Une route photovoltaïque pour éclairer une ville entière ! Une innovation révolutionnaire qui vient d’être présentée par Colas, filiale de Bouygues et leader mondial des infrastructures de transport.

route_solaire_13.10.15.2

Présenté le 13 octobre dernier, Wattway, le revêtement routier photovoltaïque de Colas va servir à améliorer l’univers de l’énergie, tout en haussant le côté écologique du transport routier. Dans son communiqué, Hervé Le Bouc, le dirigeant de Colas, évoque une invention unique dans le monde résultant de cinq années de R&D et d’une longue collaboration avec l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).

De son côté, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) évoque qu’un seul kilomètre linéaire de Wattway permettrait d’éclairer une ville de 5 000 habitants. Pour confirmer cette hypothèse, le dirigeant de Colas affirme que la France aurait son indépendance énergétique si un quart des routes était équipé de ce revêtement photovoltaïque.

Revêtement routier photovoltaïque, le fonctionnement

Les dalles de revêtement Wattway ont été dotées de cellules photovoltaïques protégées par un substrat multicouche. Les cellules sont chargées de capter l’énergie solaire via une fine feuille de silicium polycristallin chargée de produire de l’électricité.

En complément, les cellules sont reliées à un boitier latéral en sous-face équipé de composants de sûreté électriques. Pour assurer leur fonctionnement, les dalles antidérapantes seront simplement collées sur la chaussée. Et même si les dalles sont assez fines, elles pourront s’adapter à toutes sortes de routes dans le monde entier, sans qu’aucune restriction soit nécessaire quant au type de véhicule qui va les traverser.route-electrique-collas

Lorsque les dalles Wattway seront installées, elles serviront à éclairer des villes entières pour fournir l’énergie nécessaire pour l’éclairage public et celui des logements. Pour vous donner une idée des possibilités avec cette technologie, sachez que seulement 20 m² de chaussée Wattway suffiront pour fournir l’énergie nécessaire pour votre foyer.