À l’ère du numérique, l’immobilier innove en exploitant les nouvelles technologies pour améliorer l’approche clientèle. Il s’agit d’un grand bouleversement dans la distribution immobilière qui propose désormais des offres de service à distance, notamment la visite virtuelle, la possibilité de géolocalisation, la fonction de ciblage de la recherche d’un appartement ou d’une maison, ou encore le home staging.Real Estate Agent.

Ainsi, la mise en relation devient plus fluide, et les clients disposent désormais des services en ligne tels les comparateurs et les simulateurs en ligne leur permettant de comparer les offres et accélérer les recherches immobilières. D’autres plateformes mettent en place des systèmes qui servent à faciliter les démarches des candidats locataires en transmettant directement leurs dossiers aux agents immobiliers.

Visite virtuelle et avancées françaises

En 2014, la société Habiteo exploite les innovations numériques et met en place une technologie facilitant la production de représentation 3D, et ce, pour des conditions très attractives. Ce qui a permis à quelque 150 promoteurs immobiliers comme Bouygues Immobilier, Sogeprom ou Kaufman et Broad de proposer de nouveaux programmes de visites virtuelles. Et Habiteo offre actuellement ses services à divers pays comme la Russie, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.

De telles innovations ont servi à révolutionner le secteur immobilier, permettant l’arrivée de nouveaux acteurs misant sur les applications innovantes facilitant entre autres les visites virtuelles, l’open data pour simplifier l’accès aux informations, ou encore le home staging, une approche révolutionnaire qui permet aux futurs acheteurs ou locataires de relooker les lieux à leur image.

Quand les agences immobilières traditionnelles s’adaptent…

Face à de telles innovations, les agences immobilières traditionnelles sont obligées de suivre les tendances et disposent désormais de sites d’annonces comme Bien’ici qui propose entre autres d’exploiter la géolocalisation. La plateforme présente également une carte animée où les internautes peuvent lancer la recherche d’une maison ou d’un appartement à partir de critères personnalisés comme la proximité des centres commerciaux, la possibilité de transports en commun ou le choix d’écoles.

Ainsi, les opérateurs historiques ne peuvent plus ignorer les avancées numériques et s’adaptent à cette nouvelle approche marketing pour exploiter les avantages du data et de la mobilité et certains comme le gestionnaire locatif Immobalcaen espère que les « gros » sites d’annonces immobilières s’adapteront rapidement. Ce qui est essentiel dans le secteur de l’immobilier neuf où les clients seront plus rassurés de pouvoir se projeter dans les représentations en 3D, au lieu de s’en tenir à l’achat sur plans, des paperasses aux détails techniques souvent difficiles à comprendre pour le client qui n’entrera en possession du bien qu’après les années de phase de construction.Real Estate.

D’autres promoteurs comme Altarea Cogedim misent sur l’« avant-gardisme » des stores qui proposent aux clients des visites réelles et virtuelles où il est possible de se promener dans des reproductions à taille réelle d’appartements décorés, ou encore de s’en tenir au casque de réalité virtuelle pour visiter une maison fictive.

2017 : la visite 3D accessible sur tous les programmes résidentiels

Si la visite 3D est encore en phase de test chez Altarea, elle sera disponible sur tous ses programmes résidentiels en 2017. D’autant plus que les nouvelles fonctionnalités de l’outil prévoient la possibilité de choisir les équipements et les finitions comme les styles de carrelages, de papiers peints, l’essence choisie pour le plancher ou encore la disposition de la cuisine.

De son côté, Bouygues Immobilier réagit en proposant son fonds Bird aux start-ups prometteuses comme Mycloud3D qui mise sur la visite virtuelle. Quant aux autres opérateurs, ils suivent l’exemple de Meilleursagents et mettent en place des espaces avis clients sur leurs sites. Pour ce qui est du réseau Orpi, il met à la disposition des internautes des « packs » incluant un service de home staging, une estimation et une gestion des visites qu’ils pourront utiliser sans aucun engagement.